D. AUZENET

      "Tu nous as fait pour Toi SEIGNEUR et notre coeur est sans repos tant qu'il ne demeure en Toi !" St Augustin

Ta Parole, une lampe sur mes pas     

Menu





Cette page est renouvelée au plus tard tous les vendredis à 17h


16 juin 2019

Trinité C


1. Une réflexion :    Reconnaissant la gloire de l'éternelle Trinité, en adorant son unité toute puissante

La vérité sur la très sainte Trinité m'avait été exposée par des théologiens mais je ne l'avais pas comprise comme je le fais à présent, après ce que Dieu m'a montré. (...) Ce qui me fut représenté, ce sont trois Personnes distinctes, que l'on peut considérer et entretenir séparément. Je me suis dit ensuite que le Fils seul s'est incarné, ce qui montre clairement la réalité de cette distinction. Ces Personnes se connaissent, s'aiment et communiquent entre elles. Mais si chaque Personne est distincte, comment disons-nous qu'elles n'ont toutes trois qu'une seule essence ? De fait, c'est là ce que nous croyons ; c'est une vérité absolue, pour laquelle je souffrirais mille fois la mort. Ces trois Personnes n'ont qu'un seul vouloir, un seul pouvoir, une seule souveraineté, de sorte qu'aucune d'elles ne peut rien sans les autres et qu'il n'y a qu'un seul Créateur de tout ce qui est créé. Le Fils pourrait-il créer une fourmi sans le Père ? Non, parce qu'ils n'ont qu'un même pouvoir. Il en est de même du Saint-Esprit. Ainsi, il n'y a qu'un seul Dieu tout-puissant, et les trois Personnes ne forment qu'une seule Majesté. Quelqu'un pourrait-il aimer le Père, sans aimer le Fils et l'Esprit Saint ? Non, mais celui qui se rend agréable à l'une de ces trois Personnes, se rend agréable à toutes les trois, et celui qui offense l'une d'elles offense les deux autres. Le Père peut-il exister sans le Fils et sans l'Esprit Saint ? Non, parce qu'ils n'ont qu'une même essence, et là où se trouve une des Personnes se trouvent les deux autres, parce qu'elles ne peuvent pas se séparer. Comment donc voyons-nous trois Personnes distinctes ? Comment le Fils s'est-il incarné, et non le Père ou l'Esprit Saint ? Je ne l'ai pas saisi ; les théologiens le savent. Ce que je sais, c'est que les trois Personnes ont concouru à cette œuvre merveilleuse. Au reste, je ne m'arrête pas longtemps à des questions de ce genre ; mon esprit s'attache aussitôt à cette vérité que Dieu est tout-puissant, que l'ayant ainsi voulu, il l'a pu, et qu'il pourra de même tout ce qu'il voudra. Moins je comprends ces choses, plus je les crois, et plus elles me donnent de dévotion. Dieu soit à jamais béni ! Amen.

Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Relations, n° 33 (trad. OC, Cerf 1995, p. 407)


2. Une méditation du chapelet avec les textes de la liturgie

Il vous guidera dans la vérité tout entière

Pr 8,22-31 ; Rm 5,1-5 ; Jn 16,12-15.

1. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera dans la vérité tout entière. » L’Esprit Saint nous a peut-être donné de vivre une expérience décisive qui a bouleversé nos vies. Et pourtant, nous ne pouvons prétendre posséder la Vérité. Nous continuons à approcher toujours plus près de la Vérité tout entière, qui est en fait le mystère trinitaire, avec humilité et persévérance. Aide-nous Marie à avancer dans la foi, comme toi, jour après jour, et à nous laisser enseigner comme toi par l’Esprit de Vérité.

2. « Ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu, et ce qui va venir, il vous le fera connaître. » L’Esprit Saint ne travaille pas à son compte. Ce qu’il dit « ne vient pas de lui-même. » En ce sens, il est un bon pédagogue de la vie du disciple. Il nous apprend à nous effacer devant Jésus et devant le Père. C’est pourquoi tous ceux qui sont remplis de l’Esprit vivent l’humilité et le silence. Demandons à Marie de nous aider sur ce chemin qu’elle a si bien vécu.

3. « Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous l’expliquer. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : il reprend ce qui vient de moi pour vous l’expliquer. » Voici encore une parole de Jésus qui nous fait pénétrer dans le mystère trinitaire. Le Père a tout remis au Fils, et Jésus peut dire : « Tout ce qui appartient au Père est à moi. » Et l’Esprit Saint, qui est l’Esprit du Père et du Fils, vient puiser au cœur du Fils pour nous communiquer toute lumière utile à notre sanctification. Que Marie nous aide à pénétrer au cœur de cet échange d’amour trinitaire.

4. « L’amour de Dieu a été répandu en nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » Cette expression de Paul nous invite à rendre grâce pour l’œuvre accomplie par Jésus envoyé par le Père. Jésus, qui est né, a vécu, est mort et ressuscité pour nous, a versé en nous l’Esprit Saint, l’Amour Divin lui-même, qui a été « répandu en nos cœurs. » Celui-ci anime nos vies. Nous participons à l’amour trinitaire. Prions avec Marie, fille du Père, mère du Fils, sanctuaire de l’Esprit : elle nous entraîne dans cette communion trinitaire.

5. « Écoutez ce que déclare la Sagesse. Le Seigneur m’a créée au commencement de son action, avant ses œuvres les plus anciennes. Lorsqu’il établissait les fondements de la terre, j’étais à ses côtés comme un maître d’œuvre. » Le mystère trinitaire de Dieu est dès le début imprimé sur toute sa création, c’est ce qu’indique la première lecture. La Sagesse de Dieu, appelée ici « maître d’œuvre », peut signifier dans l’ancienne Alliance aussi bien le Fils que l’Esprit, quelque chose de divin, et pourtant distinct du Père créateur, si bien que toutes les créatures portent une marque de la fécondité éternelle, et spécialement la Vierge Marie, à qui la liturgie applique aussi ce passage du livre des Proverbes.


3. Commentaires exégétiques

de Marie-Noëlle Thabut


4. Pour les jeunes et les enfants

Voir sur cette page dans "le coin de la famille" : un coloriage pour les petits, un signet-parole, un diaporama, des mots croisés... Mise en ligne le vendredi soir qui précède le dimanche.


5. Écouter l'homélie

Mise en ligne le dimanche après-midi. Voir la chaîne YT Charismata.




Haut de la page


Plan du site | liens


http://d.auzenet.free.fr

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!