D. AUZENET

      La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres n'ont pas pu s'en rendre maîtres. Jean 1, 5.

Ta Parole, une lampe sur mes pas     

Menu






Cette page est renouvelée en principe le mardi soir


ATTENTION. Cette page n'est plus mise à jour sur ce site

Nouvelle adresse à noter : https://charismata.fr/votre-dimanche/




1. Fixer le Christ en nos cœurs par la foi

Dieu se présente à nous comme objet de foi, surtout dans la personne de Jésus-Christ. Il veut que nous croyions fermement que l’enfant né de Marie, l’ouvrier de Nazareth, le Maître en lutte avec les Pharisiens, le crucifié du Calvaire est véritablement son Fils, son égal, et que nous l’adorions comme tel. Établir parmi les hommes la foi au Verbe incarné est la grande œuvre que Dieu s’est proposée dans l’économie du salut (cf. Jn 6,29). Rien ne peut remplacer cette foi en Jésus-Christ, vrai Dieu consubstantiel au Père et son Envoyé. Elle est la synthèse de toutes nos croyances, parce que le Christ est la synthèse de toute la révélation. (…)

La vie de l’Église suppose en tout et toujours l’adoration de son divin Époux. À la face du monde qui le renie et le méconnaît, elle répète sans cesse, avec saint Pierre : « Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16). Cette forte vision de la foi, qui perce le voile de l’humanité du Christ et plonge dans les profondeurs de sa divinité, fait défaut à beaucoup d’esprits. Ils voient Jésus, le touchent, mais, comme les foules de Galilée, d’un regard purement extérieur, superficiel, qui ne transforme pas les âmes. Pour d’autres, au contraire, Jésus se transfigure ; la grâce éclaire leur foi en sa divinité. Pour eux, Jésus est le soleil de justice ; il surpasse toutes les beautés de la terre, et sa vision ravit tellement leurs cœurs qu’aucun autre attrait ne peut plus les séparer de son amour. Ils peuvent dire avec saint Paul : « Je suis persuadé que ni la mort, ni la vie… ni une créature quelconque ne pourront me séparer de l’amour que Dieu nous manifeste dans le Christ-Jésus notre Seigneur » (Rm 8,38).

Une telle foi fixe véritablement Jésus-Christ dans nos cœurs. Elle n’est pas une simple adhésion de l’esprit ; elle comporte l’amour, l’espérance, la consécration totale de soi au Christ pour vivre de sa vie, participer à ses mystères, imiter ses vertus.

Bienheureux Columba Marmion (1858-1923) abbé

2. Une méditation du chapelet avec les textes de la liturgie

Pour vous, qui suis-je ?

Is 22,19-23 ; Rm 11,33-36 ; Mt 16,13-20..

1. « Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Pierre a probablement été surpris de la réponse que l’Esprit Saint lui a inspirée. Jésus lui a fait remarquer : « ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père ». Jésus nous pose à nous aussi la question : « Pour vous, qui suis-je ? » A nous d’être à l’écoute en profondeur dans la prière pour recevoir la réponse que l’Esprit Saint nous donne.

2. « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Jésus affirme qu’il est le Seigneur de l’Église : je bâtirai mon Église. Et révèle à Pierre son charisme : il est le fondement humain de l’Église. Pierre se voit confier la confirmation et la garantie de la foi des autres apôtres et disciples : « Affermis tes frères » (Lc 21,32) ; « Sois le berger de mes brebis » (Jn 21,17). Avec Marie prions pour une nouvelle compréhension de ce ministère de Pierre par l’ensemble des Églises chrétiennes.

3. « La puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle. » La présence de Jésus comme Seigneur de l’Église et son action par le ministère de Pierre assurent à l’Église la victoire sur le Mal. L’Église n’est atteinte par le Mal que dans la mesure permise par Dieu pour suivre Jésus sur le chemin de la croix ; mais elle demeure fondamentalement insubmersible jusqu’à la fin de l’histoire. Avec Marie, nous rendons grâce pour ce don et cette promesse.

4. « Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux. » Pierre est établi comme pasteur suprême de l’Église. Il a tout pouvoir pour la conduire. Et Jésus lui-même se place en dépendance de lui : « Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux ». Ce ministère de Pierre appartient à la substance même de l’Évangile. Avec Marie, nous demandons la grâce de l’écoute et de l’obéissance.

5. « Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen. » Paul parle de « profondeur ». C’est peut-être le mot qui résume le mieux cet échange entre Pierre et Jésus : des profondeurs de l’Esprit Saint jaillit la révélation de la présence du Messie et du ministère de Pierre. Paul a écrit cet hymne à la sagesse insondable de Dieu en méditant sur le mystère d’Israël et de l’Église. Ne pouvons-nous pas le faire nôtre, en ces temps où nous constatons à quel point Jésus assiste son Église par le ministère de Pierre ? « Magnificat ».

3. Pour travailler les textes bibliques

- LES COMMENTAIRES EXÉGÉTIQUES DE MARIE-NOËLLE THABUT

- LIRE LES TEXTES UN CRAYON À LA MAIN

- POUR PRIER PENDANT LA SEMAINE SUR LES TEXTES DU DIMANCHE SUIVANT


4. Pour les jeunes et les enfants

- UN SIGNET-PAROLE

- UN DIAPORAMA POUR ENFANTS


5. Écouter l'homélie

Mise en ligne le dimanche après-midi. Voir la page du blog Charismata.




Haut de la page


Plan du site | liens


http://d.auzenet.free.fr

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!