D. AUZENET

      Jésus lui dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14, 6."

Ta Parole, une lampe sur mes pas     

Menu





Cette page est renouvelée au plus tard tous les vendredis à 17h


16 août 2020

20° dim. année A




1. Une réflexion : Envoyé aux brebis perdues d'Israël

« Je n'ai été envoyé, déclare le Seigneur, qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. » On peut le dire en bref (...) : il a été envoyé à celui à qui il a été promis. « C'est à Abraham, est-il dit, que les promesses ont été faites, et à sa descendance » (Ga 3,16). La promesse faite dans le temps est accomplie en son temps, et pour les juifs à partir des juifs, selon qu'il est écrit : « Le salut vient des juifs » (Jn 4,22). C'est à eux que le Christ, né d'eux dans la chair, a été envoyé à la fin des temps ; à eux qu'il avait été promis au commencement du temps, lui prédestiné avant tous les temps. Prédestiné pour les juifs et les païens, né des seuls juifs sans intermédiaire dans la chair, il a été présenté à sa naissance selon la chair à ceux à qui il avait été promis. (...)

            Mais le nom « Israël » signifie « homme voyant Dieu » : il s'applique donc à bon droit à tout esprit raisonnable. De ce fait, on peut comprendre que « la maison d'Israël » embrasse aussi les anges, ces esprits prédestinés à la vision de Dieu... Tandis que ces quatre-vingt-dix-neuf brebis (...), sur la montagne de la vision et de la délectation de leur pasteur, c'est-à-dire du Verbe de Dieu, marchent au large et se couchent sans crainte dans les gras pâturages toujours verdoyants (Ps 22,2), le bon Pasteur est descendu d'auprès du Père, quand « le temps de la miséricorde » (Ps 101,14) est venu. Il a été envoyé miséricordieusement dans le temps, lui qui (...) avait été promis de toute éternité ; il est venu chercher l'unique brebis qui s'était perdue (Lc 15,4s). (...)

            Le bon berger a donc été envoyé pour consolider ce qui était brisé, pour fortifier ce qui était faible (cf Ez 34,16). Ce qui était brisé et faible, c'était le libre arbitre de l'homme. Jadis, en voulant se hausser au-dessus de lui-même, il est tombé ; n'ayant pas la force de se soutenir, il s'est écrasé et brisé (...), totalement incapable de se redresser. Consolidé enfin et réconforté par le Christ lui-même (...), mais pas complètement vigoureux tant qu'il n'est pas placé avec les quatre-vingt-dix-neuf autres dans les gras pâturages, il est porté dans les bras du berger : « Il portera sur sa poitrine les agneaux, est-il écrit ; il portera les brebis mères » (Is 40,11).

Isaac de l'Étoile (?-v. 1171)
moine cistercien
Sermon 35, 3ème pour le 2ème dimanche de Carême ; SC 207 (Sermons, tome II; Sermons 18-39; trad. G. Salet; Éd. du Cerf 1974, p. 257, rev.)



2. Une méditation du chapelet avec les textes de la liturgie

Jésus Messie d’Israël et sauveur de tous les hommes

Is 56,1-7 ; Rm 11,13-32 ; Mt 15,21-28.


1. « Elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. » – « C’est vrai, Seigneur, reprit-elle, mais justement les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » L’évangile de la Cananéenne sonne étrangement dur. Jésus semble ne pas vouloir entendre la prière suppliante de cette femme, car il dit que sa mission concerne Israël ! Demandons la grâce de pouvoir accueillir les paroles de Jésus et de l’Église qui nous semblent trop dures pour être vraies.

2. « Femme, ta foi est grande, que tout s’accomplisse comme tu le veux ! » Et à l’heure même sa fille fut guérie. » La foi humble et confiante de cette femme vainc le cœur de Jésus et sa demande est exaucée. En reconnaissant la vérité des paroles de Jésus (« C’est vrai Seigneur »), elle accepte la dernière place sous la table. De ces païens qui mettent tout leur espoir en lui, Jésus dira : « Chez personne je n’ai trouvé une telle foi en Israël » (Mt 8,10). Contemplons et accueillons aussi la foi forte et héroïque de Marie, déposée comme un « héritage » à la portée de tous dans l’Église.

3. « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël. » Nous oublions facilement que la mission terrestre de Jésus concerne réellement Israël. Il est le Messie du peuple élu, autour duquel ensuite, une fois le peuple parvenu à la vraie foi, les peuples païens devaient se rassembler. Jésus ne peut agir en passant à côté de sa mission messianique, mais uniquement à travers l’accomplissement de celle-ci. Prions à l’intention du peuple juif qui attend son Messie…

4. « Les étrangers qui se sont attachés au service du Seigneur pour l’amour de son nom et qui sont devenus ses serviteurs… je les rendrai heureux dans ma maison de prière… car ma maison de prière s’appellera « Maison de prière pour tous les peuples ». Les accents si beaux de ce passage d’Isaïe nous montrent une perspective d’ouverture du salut à tous les peuples dès l’Ancien Testament. Jésus a trouvé plus d’une fois une confiance parfaite en dehors d’Israël, et cette réponse l’a amené à vivre la mission d’Israël lumière de tous les peuples. Prions à l’intention de l’évangélisation jusqu’aux extrémités du monde.

5. « Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes. » Si les païens pécheurs ont pu expérimenter sans mérite de leur part l’amour miséricordieux de Dieu, alors l’Israël pécheur lui aussi, qui voit enfin que sa justice légale ne lui sert de rien, « obtiendra pareillement miséricorde ». Nous comprenons la miséricorde de Dieu lorsque nous savons que nous ne la méritons pas et que l’amour de Dieu est un don pleinement gratuit. Avec Marie, rendons grâce pour cette miséricorde qui « s’étend d’âge en âge à jamais ».


3. Commentaires exégétiques

de Marie-Noëlle Thabut


4. Pour les jeunes et les enfants

Voir sur cette page dans "le coin de la famille" : un coloriage pour les petits, un signet-parole, un diaporama, des mots croisés... Mise en ligne le vendredi soir qui précède le dimanche.


5. Écouter l'homélie

Mise en ligne le dimanche après-midi. Voir la chaîne YT Charismata.




Haut de la page


Plan du site | liens


http://d.auzenet.free.fr

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!